Articles

Le point sur les régimes

Tous les ans au printemps, les magazines féminins éditent des numéros spéciaux sur les régimes, les chaînes de radio et de télévision consacrent des émissions et de nombreux livres traitent de ce sujet Il y a un marché "énorme", c'est le cas de le dire.

Existe-t-il une vérité en ce qui concerne la nutrition ?

Le domaine de la diététique et de la nutrition est vaste, et l'avis des spécialistes est souvent contradictoire.

Quelles que soient les tendances et les approches de chacun, tout le monde s'accorde à dire que :

        • Pour perdre du poids, il faut modifier son mode d'alimentation.
        • Pour garder la ligne, il faut garder ses nouvelles habitudes alimentaires

La mode des régimes :

Des millions de personnes s'alimentent mal. Cela se traduit par des problèmes de santé ou des problèmes de poids. Des milliers se lancent donc dans des régimes plus ou moins farfelus, obtiennent quelques résultats et dès qu'ils les interrompent se retrouvent - au mieux - dans le même état qu'avant de les entreprendre.

Tous ces régimes sont , à plus ou moins court terme, voués à l'échec car ils sont souvent contraignants, mal adaptés à la personnalité et au mode de vie de l'individu.

Dès qu'une personne parvient à un semblant de résultat, ou dès qu'elle se rend compte qu'elle ne progresse plus, elle arrête pour reprendre ses mauvaises habitudes.

Qu'est-ce que le poids d'équilibre ?

Le poids d’équilibre est un poids propre à chacun. Ce n’est pas forcément le " poids idéal ". C’est le poids qu’un individu a conservé pendant assez longtemps pour s’y habituer et qu’il retrouve naturellement des qu’il reprend son alimentation habituelle

Pourquoi regrossit-on après un régime ?

Le corps étant accoutumé à son poids d’équilibre, plus on perd vite ses kilos, plus on les reprend vite et inversement plus on en prend vite plus on peut les reperdre vite. Le seul moyen pour garder la ligne est donc de redéfinir un nouveau poids d’équilibre auquel le corps aura le temps de se réhabituer. Pour que le corps considère son poids comme poids d’équilibre, il suffit qu’il y reste pendant plus de 18 mois. C’est hélas ce que peu font !