Articles

Maigrir ... les Solutions

Les solutions passives :

      • Chirurgies Lourdes : Le By-Pass et l'anneau gastrique permettent de perdre beaucoup de kilos "sans effort" et, hélas, une fois mince de développer toutes les pathologies associées à la malnutrition. Ces techniques extrèmes sont (théoriquement) réservées aux obésités morbides.
      • Chirurgie Esthétique: Liposuccions ou Lipectomie permettent à ceux qui ont quelques kilos en trop, bien localisés, de les perdre sans effort particulier, si ce n'est financier.
      • Massages, drainages, physiothérapie...: Se faire faire des soins corporels amène tout au plus un raffermissement des tissus et quelques centimètres en moins. Mais c'est souvent agréable de se faire dorloter quand on en a les moyens.
      • La cure : C'est un bon moyen de perdre 5 à 7 kg pour celui qui n'a aucune volonté, et un portefeuille assez bien rempli pour passer quelques semaines dans un de ces centres "nourri, logé, surveillé".
      • La pilule "magique" : De la papaye au pamplemousse en passant par la L-Carnitine, tous les moyens sont bons pour les marchands de kilos de faire quelques sous et d'entretenir ce mythe de la solution miracle. Le seul problème, c'est que la pilule magique n'est pas encore pour demain. 

Les solutions semi-actives :

        • Les substituts de repas : remplacer un repas par de la poudre, c'est facile et ça évite de faire la cuisine. On maigrit bien pendant quelque temps(à 500 Kcal par jour c'est difficile de faire autrement), puis le corps s'en lasse et dès qu'on arrête pour se réalimenter normalement, on reprend tout. Si on a le courage de continuer toute sa vie ça coûte de 150 à 300 €/ mois...
        • Les médicaments : Certains médicaments sont efficaces (amphétamines, extraits thyroïdiens ...) mais ils ont tellement d'effets secondaires qu'ils ne peuvent pas être pris longtemps, et les kilos réapparaissent à la vitesse grand V, avec en général une bonne dépression nerveuse en prime. (L'Isoméride et le Médiator, ça vous rappelle quelque chose ?)
        • Psychothérapie, sophrologie... : Ce sont des techniques d'aide, bien utiles à certains, mais onéreuse à long terme (50 à 80 €/ semaine) et qui n'excluent pas de suivre en plus un régime. 

Les solutions actives :

        • Le dernier livre à la mode : De Demis Roussos à Sulitzer à, en passant par tous les Atkins, Mayo, Dukan, Montignac et Cie, il y a matière à perdre du poids. Le seul problème, outre le fait que certains régimes sont déséquilibrés et donc dangereux, est que la personne se lance sans l'aide de personne dans une alimentation "stéréotypé" qui n'est pas forcément adapté à son cas. De plus il lui faut beaucoup de suite dans les idées car elle ne bénéficie d'aucune aide extérieure pour la motiver ni pour corriger le tir si elle fait des erreurs.
        • Le régime auprès d'un diététicien : Nous rentrons désormais dans un domaine plus sérieux. Les basses calories quand elles ne sont pas trop basses sont efficaces, mais elles nécessitent une volonté hors du commun de la part de celui qui choisit cette solution et cela se termine dans 90% des cas par un abandon et une reprise de poids faute de l'encadrement psychologique adéquat et de résultats probants.
        • L'activité physique: C'est sans doute le meilleur moyen pour celui qui peut consacrer 2 heures tous les jours à brûler ses calories superflues et en plus, ça ne coûte rien de se faire un semi-marathon tous les jours. Effets secondaires : une certaine fatigue est à prévoir, et quelle tristesse que de voir tous ses beaux muscles se transformer en graisse quand on arrête !
        • Les groupes d'amincissement : Le principe du "hou le vilain!" et du "bravo à lui!" a fait ses preuves. Tous ceux qui assistent à ces réunions sont bien conseillés et perdent indéniablement du poids. Mais que se passe-t-il quand ils se sentent un peu trop coupables pour oser venir à la réunion hebdomadaire ???

La Méthode Nutricours :

La méthode NUTRICOURS n'a rien de révolutionaire, et c'est pour celà qu'elle fonctionne : Elle vous apprend à organiser harmonieusement vos repas, en mangeant de tout : Viandes, poissons, fruits, légumes, féculents, etc. et surtout vous aide, grace à un suivi régulier, à parvenir à vos objectifs. sans grosses contraintes, sans substituts ni compéments alimentaires.