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Actuellement vous suivez un programme de rééducation nutritionnelle dans un Centre NUTRICOURS et vous désirez vous documenter un peu plus sur ce qu'est le bon équilibre alimentaire? 

Vous avez des questions à poser à votre Rééducateur en Nutrition ?

Vous aimeriez contacter d'autres personnes qui suivent le même typre de programme que vous ?

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Le Métabolisme

L'organisme humain est le siège d'activités physiologiques permanentes, témoins de la vie et qui ne disparaissent qu'avec la mort. Même durant le sommeil, ou les périodes de repos, les cellules continuent leurs activités et l'ensemble de ces activités cellulaires constitue le métabolisme basal.

Les dépenses énergétiques de l'organisme comprennent d'une façon générale :

      • les dépenses dites réductibles, celles entraînées par l'effort, le travail musculaire, celles liées à l'alimentation et au maintient d'une température constante;
      • les dépenses dites irréductibles sont représentées par le métabolisme de base. Sa valeur énergétique est exprimée en calories. Le métabolisme de base tourne autour de 1650 Kcal/jour chez l'homme adulte et de 1300 Kcal chez la femme.

Le métabolisme de base dépend :

      • de la taille et du poids, il s'accroît en même temps que ces deux paramètres,
      • du sexe, il est plus élevé chez les hommes que chez les femmes,
        de l'état physiologique, chez la femme il s'élève au cours de la grossesse et au moment des règles,
      • de l'âge, il est élevé chez les enfants et l'adolescent puis baisse progressivement avec l'âge, de 4% par décennie,
      • des apports alimentaires, la présence de carences d'un seul des nutriments indispensables (protéines, glucides, lipides, vitamines ou sels minéraux) produit un ralentissement du métabolisme et favorise ainsi le stockage de graisses.
        C'est pourquoi les régimes en dessous de 1 200 Kcal / jour - forcément carencés - sont à proscrire.

Quelques Principes

  • Suivez scrupuleusement les directives de votre Rééducateur en Nutrition, et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à lui demander conseil (par téléphone, e-mail ou sur le FORUM).
  • Ne mangez jamais debout au coin d'une table. Asseyez-vous et prenez le temps de manger - mastiquez chaque bouchée complètement.
  • Buvez toute votre eau - de préférence en dehors des repas.
  • Salez vos plats le moins possible.
  • Habituez-vous à moins mettre de sucre et préférez le fructose au saccharose. Evitez les édulcorants de synthèse (ils entretiennent le goût du sucré).
  • Mangez le plus souvent possible des aliments frais, parfois des produits congelés et exceptionnellement des conserves.
  • Prenez au moins 3 vrais repas chaque jour et ne sautez JAMAIS le petit déjeuner.
  • Evitez de manger des fruits le soir après 18 heures.
  • Prenez votre repas du soir au moins 3 heures avant d'aller vous coucher.
  • Ne mangez pas tous les jours la même chose. Soyez imaginatif pour préparer vos repas - demandez-nous conseil, on a des tas d'idées à vous soumettre.
  • Donnez à votre Rééducateur en Nutrition les moyens de vous aider efficacement: Ne trichez pas et remplissez tous les jours votre feuille de bord.
  • N'hésitez pas à nous faire part de vos problèmes de santé, il est pour nous capital de travailler en étroite collaboration avec votre médecin traitant.

Les Nutriments

Tout comme un moteur de voiture, l'organisme humain a besoin d'énergie pour fonctionner.

Le pétrole est le carburant de base des moteurs, les nutriments constituent celui des organismes vivants.

Les Protéines

Les Glucides

Les Lipides

L'Eau

Les Vitamines

Les Minéraux

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