Les Minéraux

 

Les sels minéraux, comme les vitamines, sont indispensables à la vie. Les sels minéraux représentent 4% du poids du corps. Certains d´entre eux doivent être apportés chaque jour en quantité importante : ce sont le sodium (sel), le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore.
Les autres sels minéraux doivent être apportés en faible quantité, c´est pourquoi on les appelle « oligo-éléments ». Ce sont l´iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse.

 

Calcium

 

Le calcium est l´un des constituants majeurs de l´os. Il joue un rôle important dans la coagulation du sang, la contraction musculaire et le fonctionnement du muscle cardiaque.
Contrairement à la croyance populaire, les produits laitiers, bien que riches en calcium, sont une très mauvaise source d'approvisionnement pour notre organisme et de nombreuses études réalisées dans les pays industrialisés (et gros consommateurs de laitages) ont démontré que plus on prend de laitages, plus on a de risques d'avoir de l'ostéoporose.
En revanche, une consommation normale de fruits secs, (amandes, noisettes, figues), légumes secs (haricot, fève), moules, crevettes, Légumes verts (chou, poireau, brocoli) et d'eaux minérales (Contrex®, Talians®, Hépar etc.) suffit à apporter le calcium nécessaire.

 

Phosphore

 

Il est présent dans pratiquement tous les aliments, mais surtout le jaune d´œuf, le pain et les légumes secs. En association avec le calcium il est un constituant indispensable du tissu osseux. Il intervient aussi dans l´absorption et la transformation de certains aliments. Du fait de sa large disponibilité, une carence en phosphore est exceptionnelle.

 

Sodium

 

On le consomme généralement sous la forme de sel de cuisine, mais il est aussi présent dans de nombreux autres aliments, comme le pain, certaines eaux minérales, le lait, les poissons, les œufs, les conserves, la charcuterie.
C'est l´élément minéral le plus important de l´organisme. Il participe à l´équilibre du milieu intérieur. Son élimination ou sa rétention par le rein influe en particulier sur la pression artérielle.
Les besoins en sel sont évalués entre 1 et 5 grammes par jour. Nos apports quotidiens sont considérés comme trop élevés, puisqu´ils se situent en moyenne entre 6 et 10 grammes, avec des conséquences néfastes sur la pression artérielle. La diminution de consommation est recommandée à tout le monde, en particulier aux personnes hypertensives.
Attention au sel caché : réduire le sel ne signifie pas seulement de ne pas rajouter du sel dans les plats, mais aussi d´éviter la consommation de produits salés comme la charcuterie, les conserves, le beurre salé, les biscuits apéritifs et les boissons gazeuses. Le pain, à lui seul, comporte 1,9 % de sel ce qui signifie qu'en mangeant une baguette de 250 g on atteint le maximum à ne pas dépasser. Il est important d´apprendre aux enfants à consommer le moins de sel possible.

 

Potassium

 

Le potassium est présent dans les fruits secs, les bananes, les légumes secs, viandes, poissons et chocolat. Il est indispensable à l´équilibre des cellules de l´organisme, à l´activité musculaire et au fonctionnement du cœur. Une carence en potassium, en outre de ses effets dangereux pour le cœur, provoque des crampes musculaires.

 

Magnésium

 

Le magnésium est présent dans les fruits et les légumes secs, les fruits de mer et le chocolat. Il participe de nombreuses réactions biologiques à l´intérieur des cellules. Une carence en magnésium est responsable de troubles musculaires (tétanie) et de troubles digestifs.

 

Fer

 

Le fer est présents dans les abats (surtout le foie), les viandes, le jaune d´œuf, les fruits et légumes secs, le chocolat, le vin. Il est un élément indispensable au fonctionnement des cellules et un constituant fondamental des globules rouges. Sa carence est fréquente dans le monde entier, en particulier chez les femmes, mais est facilement compensée par le traitement.