L'Eau
L'eau est le constituant le plus important de notre organisme car à elle seule, elle représente plus de 70% du poids de notre corps.
Répartition de l'eau dans l'organisme.
L'eau est répartie en deux secteurs:
-
l'eau intracellulaire entre dans la constitution même des cellules; c'est pour cette raison qu'elle est appelée également eau de constitution. Elle représente environ 50% du poids corporel.
-
l'eau extra-cellulaire est l'eau dite libre. Elle comprend deux compartiments formant un vaste système communiquant :
-
l'eau des espaces interstitiels forme le liquide interstitiel (représentant 15% du poids corporel).C'est dans cette eau que les cellules puisent leurs aliments et rejettent leurs déchets.
-
l'eau des liquides vasculaires entre dans la constitution du sang circulant, soit 5% du poids corporel.
La limite entre ces deux compartimesnt ( extra et intracellulaires), est la membrane cellulaire.
Métabolisme de l'eau.
Les sources de l'eau :
-
l'apport exogène , c'est à dire l'apport alimentaire. il comprend la boisson, mais aussi les aliments solides qui, dissociés dans l'intestin, fournissent près d'un litre d'eau par jour pour un régime moyen.
-
l'apport endogène est formé par l'eau résultant des réactions chimiques, des combustions alimentaires à l'étage cellulaire ( 0,300 à 0,5 litres libérés ainsi chaque jour).
Les pertes d'eau : Plusieurs voies d'élimination existent.
-
La respiration (pulmonaire et cutanée) élimine environ 1 litre d'eau par jour.
-
La transpiration peut être très importante (plusieurs litres) en cas de fortes chaleurs.
-
L'élimination digestive : La majeure partie de l'eau digestive (sécrétions digestives: bile suc intestinaux...), soit près de 10 litres en tout par 24 heures, est réabsorbée par le côlon. Dans les selles 100 cm3 d'eau partent par jour.
-
L'élimination urinaire : La quantité d'urine émise par jour est de 1,4 litre environ. Elle entraîne les déchets que le rein à évacué.
La perte totale journalière en eau pour un organisme normal est d'environ de 2,5 litres.
Pourquoi est-il important de boire de l'eau ?