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Importance de l'eau

L'eau est le catalyseur le plus important quand il s'agit de retrouver son poids d'équilibre. Les faits suivants ont été prouvés par des études scientifiques et extraits d'un article publié par le Dr Donald S. Robertson, M.D.,M.Sc.

1. L'EAU DIMINUE L'APPÉTIT ET AIDE A TRANSFORMER LES GRAISSES.

Une diminution de la consommation d'eau provoque une augmentation de la déposition des graisses dans l'organisme, et inversement un accroissement de sa consommation en réduit la déposition.

Ceci résulte du fait que les reins ne peuvent pas fonctionner correctement sans un apport suffisant d'eau. Dans un tel cas, une partie de leur travail est prise en charge par le foie. Une des fonctions essentielles du foie est de transformer les graisses stockées en énergie utilisable par le corps. Quand il doit pallier un manque de travail des reins, il transforme moins de graisses, entraînant un stockage plus important de ces dernières et par conséquent l'interruption de la perte de poids.

2. BOIRE SUFFISAMMENT ÉVITE LA RÉTENTION D'EAU.

L'organisme qui ne reçoit pas la quantité adéquate de liquides interprète une telle situation comme une menace à sa survie. Il emmagasine alors chaque goutte d'eau disponible dans l'espace extra cellulaire (à côté des cellules). Ceci se manifeste généralement par un oedème (gonflement) des chevilles, des jambes et des mains.

L'organisme tolère le sel dans certaines proportions. Lorsque la quantité absorbée dépasse la concentration normale, il retient l'eau pour en diluer l'excédent. Ainsi un apport exagéré de sel dans l'alimentation est un facteur de rétention d'eau facile à combattre : il suffit de boire plus afin de permettre son élimination par les reins.

Les diurétiques offrent au mieux une solution temporaire à ce problème. En effet, en chassant l'eau emmagasinée, ils entraînent des nutriments essentiels. Le corps interprète cette situation comme une nouvelle menace et se remet à stocker l'eau à la première occasion. Retour à la case départ !

Ainsi le meilleur moyen de résoudre les problèmes de rétention d'eau est tout simplement de lui donner ce dont il a besoin : BEAUCOUP D'EAU ! C'est seulement alors que l'eau sera libérée.

3. LES PERSONNES PLUS LOURDES ONT BESOIN DE PLUS D'EAU.

Les gens plus gros ont un métabolisme plus chargé que les autres. L'eau étant la clé du métabolisme des graisses, il s'ensuit que ceux qui ont un excédent de poids ont besoin de plus d'eau que les autres.

4. L'EAU AIDE A MAINTENIR UN TONUS MUSCULAIRE OPTIMAL.

L'eau empêche la déshydratation des muscles et entretient leur capacité naturelle à se contracter. Elle prévient également le phénomène de peau flasque qui suit fréquemment un amaigrissement : les cellules qui se rétrécissent sont réhydratées, ce qui retend la peau et lui donne un aspect clair, sain et élastique.

5. L'EAU AIDE L'ORGANISME A ÉLIMINER SES DÉCHETS

En phase de perte de poids, l'organisme doit se débarrasser de beaucoup plus de déchets provenant de toute la graisse métabolisée. Une quantité suffisante d'eau y contribue.

6. L'EAU PEUT AIDER A SOULAGER LA CONSTIPATION

Un organisme qui ne reçoit pas assez d'eau est obligé de la puiser dans ses ressources internes. Le colon étant la première source en eau du corps, les matières fécales se durcissent et la constipation en résulte. L'absorption d'une quantité d'eau suffisante favorise le retour à la normale du transit intestinal.


 

 Combien faut-il boire d'eau ?

Les besoins hydriques d'une personne normale varient de 2 à 3 litres à par jour.

Tous les aliments que nous mangeons renferment un pourcentage plus ou moins important d'eau et fournissent à l'organisme de 1 à 1,5 litres chaque jour. Le complément doit être apporté par la boisson.

Il faut donc boire environ 1,5 litres d'eau chaque jour : ( 6 verres de 25 cl).

Toutefois ceux qui présentent une surcharge pondérale ont besoin d'un verre de plus par 10 kg d'excédent.

On doit également boire plus quand on se dépense plus physiquement et quand le temps est chaud et sec.

L'eau devrait de préférence être consommée froide car elle est absorbée plus rapidement que l'eau chaude. Et de toute évidence, boire de l'eau froide contribue à brûler des calories.

A quelle fréquence doit-on boire ?

Il faut répartir sa consommation d'eau sur toute la journée : Éviter de boire beaucoup d'un coup. Un verre toutes les 2 heures est une bonne solution, de manière à boire 1/2 litre dans la matinée, 1/2 dans l'après midi et 1/2 dans la soirée. Il vaut mieux éviter de boire pendant les repas, car l'eau dilue les sucs digestifs, ralentissant ainsi la digestion.


 

En conclusion

L'homme peut survivre 6 semaines sans absorber de nourriture et seulement 3 jours sans boire. En effet, l'eau est le principal constituant du corps (elle représente environ 70 % de son poids total).

Un organisme qui reçoit l'eau dont il a besoin peut fonctionner d'une manière optimale car ses fluides sont parfaitement équilibrés. Lorsque cela se produit, on dit que vous avez atteint "le point culminant". Qu'est-ce que cela veut dire ?

        • Le fonctionnement des glandes endocrines s'améliore.
        • La rétention d'eau diminue car l'eau stockée est éliminée.
        • Une plus grande quantité de graisse est utilisée comme carburant quand le foie est disponible pour transformer les graisses stockées.
        • La soif naturelle refait son apparition.
        • La faim disparaît pendant la nuit et le sommeil s'améliore.

Lorsque vous réduisez votre consommation d'eau, les fluides de votre corps se retrouvent déséquilibrés, induisant généralement une rétention d'eau associée à une disparition de la soif et à une reprise de poids inexpliquée.

Pour y remédier, il suffit de faire "marche arrière" en consommant toute l'eau nécessaire, de manière à revenir au POINT CULMINANT.