Le Rééducateur en Nutrition

Il prend en charge les personnes désireuses de modifier leur comportement alimentaire. Pour ce faire, il applique sur ses patients un ensemble de techniques qui, à terme, leur permettent de développer de nouveaux automatismes alimentaires.

Ses moyens d'action :

Les trois armes du Rééducateur en Nutrition sont :

L'ENSEIGNEMENT :

L'éducation est la première étape de la rééducation. Elle consiste à enseigner aux patients la valeur nutritionnelle des aliments et à leur apprendre à planifier harmonieusement leurs repas en fonction de leurs objectifs.

L'ENCADREMENT :

Bien qu'il y ait pléthore de publications concernant l'équilibre alimentaire, rares sont les individus capables de mettre seuls en application les principes qu'ils connaissent ou apprennent. Tout le monde a besoin d'être informé, guidé, conseillé, soutenu, motivé et encouragé.
C'est par un contrôle régulier, exercé lors d'entretiens fréquents, que le Rééducateur en Nutrition va reconditionner progressivement le comportement alimentaire de son patient.

LA RESPONSABILISATION :

La clé du succès réside dans l'habilité de l'individu à s'auto-gérer. C'est en lui apportant l'encadrement psychologique adéquat, notamment en lui faisant prendre conscience des bienfaits induits par ses changements alimentaires que l'on peut progressivement "lâcher la bride" et s'assurer que les automatismes acquis le resteront, sans l'aide de personne.

Formations proposées